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quarta-feira, 13 de junho de 2012

Nanoparticules: Groupe ASMT Toxicologie


Nanoparticules

Groupe ASMT Toxicologie

Origine et objectifs de l’enquête nanoparticules
Les nanoparticules prennent une place de plus en plus grande dans le monde industriel, et ce, dans des secteurs très variés et souvent mal identifiés. L’amélioration des connaissances scientifiques sur leurs dangers et leurs effets sur la santé font partie des priorités du Plan santé travail et du Plan national santé-environnement.

Cette enquête a pour objectifs :

  • d’aider au repérage des entreprises concernées et des situations potentiellement dangereuses,
  • d’assurer la traçabilité des expositions et des moyens de prévention (aide à l’évaluation),
  • de repérer les salariés potentiellement exposés.

Les données sont  collectées jusqu’au 31 juin 2012.
Outils pour l’enquête nanoparticules
Le groupe ASMT-Toxicologie du CISME a écrit deux documents sous forme :

Ces documents présentent les nanoparticules et les nanomatériaux, les connaissances actuelles sur la santé et les moyens de prévention.

Parallèlement, en collaboration avec l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire), l’INRS (Institut national de recherche et de sécurité) et l’InVS (Institut de veille sanitaire), ont été élaborés des outils afin de faciliter la mission de conseil, d’aide à l’évaluation des risques, de traçabilité et de veille sanitaire des acteurs de la santé au travail. Ces outils sont le support de l’enquête qui s’adresse aux Services de Santé au Travail Interentreprises (SSTI).
Protocole de l’enquête nanoparticules
L’enquête se déroule en deux phases successives.
1ère phase : Repérage et traçabilité des expositions
Le tableau recense - par secteur d’activité et code NAF- 13 nanoparticules fabriquées et utilisées ainsi que leurs propriétés principales. Il permet de repérer les entreprises potentiellement concernées. Ainsi, chaque SSTI participant à l’enquête devra éditer pour les médecins du travail et/ou intervenants en prévention des risques professionnels (IPRP) participants, la liste de l’ensemble des entreprises ayant un de ces codes NAF.
Pour chacune des entreprises sélectionnées, l’équipe de santé au travail intervenante utilisera un questionnaire (version WORD et version EXCEL) permettant d’identifier les nanoparticules, les situations potentiellement dangereuses et les moyens de prévention mis en place.
Pour aider à exploiter au mieux ces documents, un Guide d'utilisation des questionnaires a été élaboré - à télécharger ici).
2ème phase : Exploitation nationale des données
L’exploitation nationale collective des données, permettra de repérer des salariés potentiellement exposés, par nanoparticule et par entreprise (activité avec le code NAF).
De plus, seront étudiés le nombre de médecins ayant participé à l'enquête, le nombre d'entreprises visitées, l’existence ou non d’une métrologie disponible ainsi que la disponibilité ou non des fiches de données de sécurité.
Ultérieurement, les salariés repérés pourront faire l’objet d’une veille épidémiologique mise en place avec la Direction Générale du Travail et l’InVS.
Documents utiles
Pour en savoir plus sur l’enquête



Fonte: CISME