Pesquisar este blog

Translate

quarta-feira, 8 de maio de 2013

Demi-journée d'échanges "Les citoyens face aux nanotechnologies: quels défis ?"



Le développement galopant des nanotechnologies et l'arrivée sur le marché de plusieurs centaines de produits de consommation qui en sont issus soulèvent de nombreuses questions. Suspicion de risques sanitaires et environnementaux, questions éthiques, sociales... Autant de sujets dont les citoyens doivent se saisir. Où en est-on trois ans après le débat national sur les nanotechnologies ?
Sciences et Démocratie, en partenariat avec l'Avicenn (veille d'information citoyenne sur les nanotechnologies), propose une demi-journée d'échanges intitulée « Les citoyens face aux nanotechnologies : quels défis ? ». 
L’objectif est de dresser un panorama des évolutions de la société face aux nanotechnologies et de donner des repères pour l’action citoyenne. Cet évènement est le prolongement du travail de réflexion et de débats mené par l'association depuis 2006.
nanobot.png
Programme :
14h30-15h00 - Les nanotechnologies, enjeux de société
Les nanotechnologies : qu'est-ce que c'est, quelles applications aujourd'hui, quelles promesses, quels risques potentiels ?
Intervenant : Philippe Bourlitio (Sciences et Démocratie)
Discussion
15h00-16h00 - La société civile concernée
Tour d'horizon des acteurs mobilisés, des recommandations formulées, des chantiers en cours et des lieux où la société civile peut peser.
Intervenant : Mathilde Detcheverry (Avicenn)
L'exemple du Comité de dialogue « nanomatériaux et santé » de l'Anses : objectifs, modalités de fonctionnement, premiers enseignements, perspectives.
Intervenant : Benoît Vergriette (Anses)
Discussion
16h00-16h10 - Pause
16h10-16h30 - Le nouveau cadre juridique
Intérêts et limites des nouvelles mesures encadrant les nanotechnologies : déclaration obligatoire des substances à l'état nanoparticulaire, étiquetage nano pour les cosmétiques, les biocides, les aliments.
Intervenant : Stéphanie Lacour (Cecoji, CNRS)
Discussion
16h30-17h10 - Et demain, quelles orientations pour l'action citoyenne ?
Quels chantiers engager, poursuivre, abandonner ? Quelles urgences ? Quelle place pour l'information des consommateurs en situation d'incertitudes sur l'innocuité des produits ?
Table ronde animée par Philippe Bourlitio, avec Stéphanie Lacour (Cecoji, CNRS), Simone Cassette (Collectif NanoSaclay), Mathilde Detcheverry(Avicenn), Bertrand Bocquet (Sciences Citoyennes).
17h10-17h20 - Synthèse
par Stéphane L'Hostis, président de Sciences et Démocratie
Lieu :
CNAM
Accès 17, 2e étage, salle 21.2.23
292 Rue Saint-Martin
75003 Paris
Inscription et renseignements : par mail à contact@sciences-et-democratie.org


Fonte: Sciences et Démocratie