Pesquisar este blog

Translate

sábado, 31 de dezembro de 2011

Constitution d’un groupe de travail "Nanomatériaux et santé – alimentation, environnement, travail"

L’Anses lance un appel à candidatures d’experts scientifiques afin de procéder à la constitution d’un groupe de travail (GT) « Nanomatériaux et santé – alimentation, environnement, travail ».


Parmi les risques émergents, les enjeux sanitaires liés au développement, aux usages et à la dispersion environnementale des nanomatériaux manufacturés occupent une place importante.

Les travaux d’expertise de l’Anses sur les nanomatériaux manufacturés concernent la veille scientifique, l’évaluation des risques sanitaires et environnementaux, les développements méthodologiques, les études visant à connaître l’exposition de populations spécifiques aux nanomatériaux et la diffusion d’information à différents publics. Le développement de l’activité de veille scientifique sur les nanomatériaux manufacturés et leurs risques éventuels pour la santé et l’environnement est essentiel pour assurer la cohérence entre les différents travaux d’expertise coordonnés par l’Agence.

Aussi, pour répondre à cette nécessité, l’Anses crée un groupe de travail (GT) pérenne « Nanomatériaux et santé – alimentation, environnement, travail » placé sous l’égide de son comité d’experts spécialisés « Agents physiques, nouvelles technologies et grands aménagements », qui aura pour mission de :

  •  réaliser annuellement un état des connaissances relatives aux risques sanitaires et environnementaux éventuels associés aux nanomatériaux manufacturés pour l’ensemble de leurs usages ;
  •  mettre en évidence les signaux émergents de danger et de risques associés aux nanomatériaux manufacturés pour l’ensemble de leurs usages ;
  •  contribuer à l’instruction des demandes d’expertises adressées à l’Agence ;
  •  proposer annuellement des recommandations d’orientations de recherche notamment destinées à alimenter l’appel à projet de recherche santé – environnement – travail de l’Agence ;
  •  appuyer l’Agence dans le dialogue avec la société dans le domaine des risques liés aux nanomatériaux manufacturés.
Les personnes compétentes intéressées peuvent consulter en bas de page les informations relatives à l’appel à candidatures et aux compétences recherchées.
Les candidatures seront déposées en ligne au plus tard le 27 janvier 2012 en suivant le lien http://expertise.anses.fr .
Les candidats pourront également joindre un curriculum vitae sous forme libre incluant éventuellement une liste des travaux et publications scientifiques.
Pour tout renseignement complémentaire, merci d’adresser vos questions par mail encliquant ici .

Fonte: Anses